Le monde de la vidéo et l’IA : Outils et impact
’IA est partout, de plus en plus partout et il faut le reconnaître, les avancées technologiques sont énormes. Inutile de le nier ou de crier au scandale, c’est un fait ! Et bien évidemment notre secteur aussi est touché.
Il n’y a pas si longtemps, nous avons écrit sur ce blog un article qui traitait de ChatGPT ( ici ) et de la place de l’humain au milieu de toutes ces IA dans les domaines de la créativité.
Aujourd’hui, nous revenons pour parler plus spécifiquement de la vidéo parce que oui, l’IA va révolutionner aussi bien la création vidéo que le montage.
Et pas question pour amap communication de louper ce virage, que ça nous plaise ou non !
Au lieu de ça, nous préférons mettre la main à la pâte et tester ces outils, comprendre au mieux leur fonctionnement et rapidement établir à quel point ils peuvent être utiles.
Il est plus que probable que nous finissions par implanter de l’IA dans nos process, alors pourquoi ne pas tout de suite commencer à s’intéresser au sujet ?
Pour vous dépeindre un peu les possibilités de l’IA dans la vidéo, nous allons vous présenter quelques outils.
Gardez à l’esprit que nous sommes encore aux prémices de l’IA dans la vidéo et ces outils ne sont pas parfaits, loin de là. Parfois, il y a des bugs, des incohérences, des effets surprenants qui donnent le sourire.
Mais il n’empêche que les possibilités sont vastes, les avancées rapides et si ChatGPT nous a appris une chose, c’est que l’IA apprend vite.
Des outils IA pour la vidéo
1) Runway
Pour commencer, voici un site web qui permet de faire du montage directement sur une page, sans rien installer. Rien que ça, c’est plutôt sympa.
Une partie « AI magic tools » vous proposent des outils avec, comme son nom l’indique, de l’IA. Des outils qui, par exemple, permettent de supprimer un sujet dans le plan. On importe un rush, on passe un coup de pinceau dessus et hop, l’IA va calculer frame après frame et faire disparaître tout au long de notre vidéo l’élément que nous avons choisi
Une nouvelle version de son outil "Text to Video" permettrait de générer des séquences vidéo en quelques minutes. Bien sûr, pour l’heure ces technologies restent très limitées.
2) Chatgpt
Le fameux ! Cet assistant virtuel avec de l’IA, incroyablement puissant et précis, on vous en a déjà parlé, mais on aimerait revenir dessus.
Vous l’avez déjà compris, avec ChatGPT, plus on affine nos recherches plus elles seront précises.
Mais saviez-vous qu’il était aussi possible de copier-coller un article et de demander à ChatGPT de nous le résumer en quelques phrases et, pourquoi pas, en le passant de l’anglais au français ?
Saviez-vous que vous pouviez demander à ChatGPT des idées de vidéos ou, carrément, demander la rédaction d’un script ? Bien sûr ça ne sera pas parfait. Mais au lieu de reset si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez le corriger, préciser davantage votre requête, creuser plus loin. Ainsi, avec un peu de test and learn, ChatGPT peut devenir un réel atout pour nous aider dans la création de nos vidéos.
3) Adobe Podcast
En version Bêta, Adobe Podcast propose maintenant de l’IA !
L’outil proposé est simple, vous avez eu un problème de micro et votre audio est atroce ? L’IA d’Adobe Podcast vient améliorer grandement la qualité de votre audio et le rendre exploitable sans aucun souci.
Magique !
4) Fliki
Fliki est un convertisseur de texte en paroles et vidéos qui vous aide à créer du contenu rapidement et simplement en utilisant des voix de synthèse. Présenté comme ça, il faut avouer que c’est bluffant !
Avec Fliki, vous pouvez convertir vos articles de blog ou tout autre contenu textuel en vidéo, podcasts ou livres audios avec voix off.
Bien sûr, la solution est vite payante et avec des crédits qui partent vite.
Des images libres de droit forcément, idem pour les musiques qui sont rapidement limitées.
Bon ! Et vos vidéos n’ont aucune âme, on ne va pas se leurrer ! Mais cet outil n’en reste pas moins étonnant et son existence nous force à toujours nous remettre en question.
5) D-ID
Encore un outil rigolo. Celui-ci permet avec l’IA de créer un avatar réaliste (ou non) et de le faire parler, pour par exemple réaliser des vidéos de présentation... avec un présentateur virtuel.
Un service payant aux résultats souvent... étonnants !
Conclusion pour l’IA et la vidéo ?
Dès l'automne 2022, les géants de la tech Meta et Google avaient tous deux annoncé travailler sur leurs propres IA de génération de vidéo.
Pour Google, côté IA, le projet Bard est en développement et vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur une file d’attente pour accéder à ce qui sera un outil conversationnel, un peu comme ChatGPT, mais entraîné sur toutes les données web indexées par Google (ce qui n’est pas rien...)
Nous le savons, le secteur de la vidéo est aussi exploré par le top champion actuel de l'IA générative, OpenAI, comme l'avait révélé son dirigeant Sam Altman. Mais malgré les spéculations, son dernier modèle GPT-4 n'est pas capable de ce genre de créations.
Nous nous retrouvons donc avec de plus en plus outils qui balaient de plus en plus de possibilités dans le secteur de la vidéo.
Ce qui peut effrayer, c’est lorsque ces outils brouillent les frontières entre le rôle de l’outil et celui de l’auteur. Lorsque l’outil n’est plus seulement utilisé pour exécuter une idée.
Dans ces moments, deux choix nous reviennent. On peut s’inquiéter d’une pareille autonomie, ou l’on peut se réjouir de l’invention de toutes ces nouvelles méthodes de création qui vont, inévitablement, finir par se démocratiser.
Côté cinéma, nous avons Steven Spielberg, qui a déclaré se sentir "très mal à l'aise" face aux créations des IA. Pour le citer : "L'âme est inimaginable et inexprimable. Elle ne peut être créée par aucun algorithme."
Et c’est là où nous voulons en venir. Oui, des outils qui peuvent faire gagner du temps voire de l’argent, sont de plus en plus nombreux et performants. Oui ils vont être démocratisés et probablement moins coûteux que d’autres solutions.
Mais il n’empêche qu’il ne tient qu’à nous de prendre en main ces outils pour les implanter dans nos process, de dégager du temps pour placer notre créativité, notre humanité, notre « âme » là où nous pourrons faire toute la différence.
Et pour l’heure, et pour peut-être à jamais, l’IA aussi facilitatrice soit-elle ne pourra jamais nous dépasser sur « ce petit quelque chose en plus » que seul l’humain peut apporter.
Cela pourrait vous intéresser
Comment concilier innovation technologique, communication efficace et quête d’authenticité ?
Comment concilier innovation technologique, communication efficace et quête d’authenticité ?
Read More