Bien choisir son drone
nvie de faire décoller votre créativité ? Le drone peut être une solution appropriée. Si vous n’avez pas encore bouclé votre liste au Père Noël, la lecture de cet article va peut-être vous donner des idées...
Sur le papier, on connaît tous les drones. Ces appareils légers intégrant des caméras, capables de réaliser des plans aériens et de sublimer un paysage de rêve. Qu’en est-il dans la pratique ?
Les drones : commençons par le commencement
A l’origine, les drones sont destinés à l’observation, qu’elle soit militaire ou civile. 2010, ces petits engins se démocratisent en parallèle de la miniaturisation des caméras HD. Stabilisation, qualité d’image, aujourd’hui le drone le plus abouti est capable de supplanter un hélicoptère dans la production audiovisuelle. Autant vous dire qu’ils en ont fait du chemin !
Quel drone pour quelle expérience ?
Pilotes débutants
On ne va pas vous raconter de bobards : le pilotage de drone, ça s’apprend. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’adopter, au moment de choisir votre premier drone, une démarche progressive, avec des modèles légers, simples à installer et pas trop cher, pour ensuite monter en gamme et songer à passer à la production audiovisuelle.
Eh oui, parce que vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de pilotage conduisant au crash, autant vous faire la main avec un drone peu onéreux. Si vous sentez que le pilotage d’aéronef coule dans vos veines et que plus rien ne vous fait peur, pourquoi pas ensuite investir de plus fortes sommes pour donner des ailes (de luxe) à vos projets.
Le mini drone, une bonne façon de s’initier au pilotage
Le Minidrone Vision 400 FPV, par exemple, peut être une porte d’entrée dans le monde du pilotage aérien pour moins de 100€. Ce genre de modèles sont de petites tailles, parce qu’ils possèdent notamment une batterie légère avec une autonomie de 10 ou 15 minutes. Plutôt à piloter en intérieur, l’extérieur est possible si ça ne souffle pas trop !
Vous l’aurez compris, on ne parle pas encore de réaliser des films ou de la photo aérienne avec ce type de drone.
Vous trouverez de nombreux modèles de mini drones qui correspondront aux débutants. Une seule mise en garde toutefois : les mini drones disposant généralement d’une basse autonomie, nous vous recommandons fortement de prendre des batteries supplémentaires.
Parlons drone maintenant !
Sachez que les critères les plus importants pour choisir son drone débutant sont la robustesse et la solidité de ce dernier. En ce qui concerne les options, inutile de se tourner vers un modèle pourvu de 1001 fonctionnalités, cela ne ferait que compliquer votre apprentissage du pilotage.
Certaines options cependant peuvent être bien utiles pour les débutants :
Le mode ATTI : Une option bien pratique qui sert d’aide au pilotage. Le mode ATTI permet de stabiliser l’appareil et maintenir son altitude.
Le mode RTH (Return to Home) : cette fonction permet au drone de revenir à sa position de décollage automatiquement. Pratique pour les premiers vols en extérieur si vous perdez de vue votre drone.
Pour le reste, cela va dépendre de vos besoins et envies : présence d’une caméra pour la prise de vue aérienne, drone radiocommandé (RC) ou pilotage sur smartphone, etc. Prenez le temps de vous renseigner !
Les fonctionnalités pour les pros
De l’autre côté du monde du pilotage de drone, nous avons par exemple le drone professionnel Anafi de Parrot pour environ 700€. Avec son casque VR pour plonger au cœur du pilotage, nous avons là de quoi tirer des plans vidéos qui dépotent. Sa particularité, c’est sa caméra. Celle-ci est orientable sur 180 degrés sur l’axe vertical, de quoi démultiplier vos possibilités créatives. On ne vous parle même pas de la définition d’image, mais si vous voulez faire du 4K cinéma, c’est bien sûr possible.
Les choix sont multiples :
Drone DJI Mavic Pro & Mavic 2 : filmant en 4 K, ce drone est apprécié pour sa portabilité, sa simplicité et sa capacité à détecter et éviter les obstacles.
Drone Phantom 4 Pro : filmant en 4 K et 20 mégapixels, excellent modèle avec caméra embarquée sur le marché. Il possède également une grande autonomie.
Les professionnels les plus exigeants demanderont à disposer de toutes les fonctionnalités possibles pour réaliser leurs plans.
L’ergonomie est probablement le premier critère à évaluer. La forme de votre télécommande, sa simplicité d’utilisation, nombre de paramètres rentrent en compte lorsqu’il s’agit d’emmener un drone sur un tournage (et on sait de quoi on parle !)
La qualité d’image est évidemment le point sur lequel les constructeurs font le plus d’efforts. La stabilisation mélangeant électronique et matériel se doit d’être la plus efficace possible. La montée en ISO doit également être au top afin de pouvoir filmer en toutes circonstances. Les formats d’enregistrement et les possibilités offertes en post-traitement sont autant de paramètres décisifs lorsqu’il s’agit d’utiliser un drone pour un documentaire ou un court-métrage.
Utiliser son drone en toute sécurité (et légalité)
Les 10 règles de sécurité du pilotage de drone civil
1. Évitez de survoler les personnes et les véhicules
2. Respectez les hauteurs maximales de vol fixée afin de diminuer les risques de collision avec un avion ou tout autre aéronef, la hauteur maximale autorisée est de 50 m ou de 150 m en fonction des endroits. Avant tout vol, vous pouvez vous informer à l’avance sur les hauteurs autorisées sur le Géoportail.
3. Gardez votre drone à vue d’œil et ne l’utilisez pas la nuit. Gardez votre drone dans votre champ de vision ! Le vol de nuit est interdit, même équipé d’un dispositif lumineux.
4. Ne survolez pas un espace public en agglomération. En règle générale, faire voler un drone en ville est interdit, sauf si vous avez une autorisation spéciale de la préfecture.
5. Évitez de survoler les sites sensibles et / ou protégés. Là, on parle par exemple des centrales nucléaires, des prisons, des réserves naturelles...
6. Gardez-vous de voler à proximité des aérodromes. Notez que les distances minimales d’éloignement peuvent atteindre 10km… renseignez-vous bien !
7. Respectez la vie privée d’autrui, ne survolez pas une propriété privée et ne filmez personne avec votre drone sans consentement. Bon, certaines missions peuvent nécessiter le passage au-dessus de votre habitation. Sachez que vous n’êtes pas autorisé à rendre vous-même justice, alors ne sortez pas votre lance-pierres !
8. Ne diffusez pas les prises de vue sans l’accord des personnes concernées et n’en faites pas une utilisation commerciale
9. Vérifiez dans quelles conditions vous êtes assuré pour la pratique de l’aéromodélisme
10. Vous avez un doute ? Alors renseignez-vous !
Vous pouvez obtenir plus d’informations en vous rendant, entre autres, sur le site web de la DGAC et sur celui de la FFAM (Fédération Française d’AéroModélisme).
________________________________
(E-)RENCONTRONS NOUS !
Vous l’avez compris, le drone est un outil créatif incroyable, mais ça demande un peu de travail.
Parlons de vos projets !
Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner et concrétiser visuellement vos idées.
Notre agence de communication visuelle conçoit et réalise de nombreux projets et formats vidéos & digitaux pour valoriser votre marque & vos équipes et faire perdurer vos activités.
Jetez un œil à quelques exemples de vidéos réalisées avec l'aide d'un drone :
Introduction de Delfingen pour Google - Sfeir
Cela pourrait vous intéresser
Comment concilier innovation technologique, communication efficace et quête d’authenticité ?
Comment concilier innovation technologique, communication efficace et quête d’authenticité ?
Read MoreLe monde de la vidéo et l’IA : Outils et impact
Le monde de la vidéo et l’IA : Outils et impact
Read More